FAQ Informatique

Ici sont regroupées par thèmes quelques questions récurrentes sur le fonctionnement informatique dans le laboratoire. Les informaticiens ont essayé d'y répondre le plus clairement possible. Faites-leur part d'autres questions que vous souhaiteriez voir traitées.

Pour contacter le service informatique du LMRS : (si vous ne trouvez pas votre réponse dans la foire aux questions ci-dessous notamment)

  • Utilisez le système de tickets disponible ici pour formuler une demande de support (Ouverture d'un ticket >  Service 'Assistance de proximité' >  au Madrillet > LMRS). 
  • En cas d'urgence ou si le système de ticket ne fonctionne pas pour vous, écrivez à l'adresse : lmrs_informatique@univ-rouen.fr 

Vos comptes informatiques

Chartes de l'établissement

Travailler sous Windows

Que vous ayez un PC fixe ou portable, si vous avez opté pour Windows, voici quelques informations à prendre en considération.

Travailler sous macOS

Utilisateur de macOS, on vous recommande de consulter les rubriques suivantes, afin de mieux utiliser votre ordinateur.

Travailler sous Ubuntu

Si votre OS préféré est Ubuntu, vous devez passer par là !

Espaces de stockage fournis par l'université 

Messagerie

Nous vous proposons ci dessous des liens vers le site web (assistance du numérique) de l'Université de Rouen :

Pour le personnel CNRS : la messagerie CNRS

Listes de diffusion et aliases

Salle de travail "Invités"

Quatre PCs, sous la dernière version d'Ubuntu maintenue par votre service informatique, sont à votre disposition dans la salle M.1.15. L'accès se fait par votre compte d'établissement "multipass".

Vous avez un accès à l'offre logicielle suivante :

  • Latex (Kile)
  • Bibliothèques Python (numpy, matplotlib, pandas, sympy, scipy)
  • Jupyter
  • Rstudio
  • Scilab
  • Gnuplot
  • Octave
  • Sagemath
  • Julia
  • Matlab
  • Maple
  • Des outils de développement et de versionning (meld, build-essential, gfortran, gcc, g++, cmake-curses-gui, git, mercurial)

Vous avez aussi un accès aux imprimantes du laboratoire.

Votre espace réseau ENT (Z et/ou X) est mis à votre disposition.

Attention ! Votre dossier personnel est local aux machines. Si vous souhaitez travailler sur vos fichiers depuis différents endroits, pensez à les copier sur un espace réseau ou sur un media externe. 

Imprimantes et scanner

Visio-conférences

Connexion au réseau et au Wi-Fi

Serveurs

Écriture de documents

Logiciels

Services informatique externes

Matériel

Mis à jour le 11 mai 2021