Réseau LMRS

Accès à internet et aux services réseaux

Au sein du laboratoire, il existe plusieurs manières de se connecter à internet :

• wifi : avec eduroam et un compte eduroam
  • réseau filaire :
    • invité : connection limitée mais facile à mettre en oeuvre, nécessite une prise avec un scotch bleu
    • laboratoire : connection plus complète, mais nécessite l'installation du PC sur le réseau (pour les permanents, doctorants ou postdoctorants)

WIFI : Eduroam

Avec un compte existant

Si vous avez un compte université, vous pouvez télécharger un des configurateurs suivant  en allant sur https://cat.eduroam.org/ et télécharger l'installeur qui correspond à votre université et votre système d'exploitation.

Le login qui est demandé est de la forme : login@univ-rouen.fr (attention ce n'est pas votre email !). Par exemple, John Doe sera peut-être doejoh@univ-rouen.fr et non john.doe@univ-rouen.fr. Le mot de passe est celui qui correspond à votre email univ-rouen.fr

Vous pouvez également vous passer de l'assistant et rentrer directement ces informations lorsqu'elles vous sont demandées par votre système d'exploitation. Néanmoins, les certificats ne seront pas installées, et la connection peut échouer.

Demande de compte

Un compte invité peut être créé. Le mieux est de le faire en avance afin que la personne concernée ait accès à internet au moment de la demande. Il faut communiquer à l'administrateur réseau les données suivantes :

- Civilité
- Nom usuel
- Nom patronymique
- Prenom
- Date de naissance
- Mail de contact
- Date de suppression (1 an maximum)

Pour toute durée supérieur à 1 an, il faut demander une intégration à la base Harpège. Cela concerne les personnes intégrées au laboratoire, mais qui ne sont pas payées par le laboratoire (par exemple personnel CNRS).

Le formulaire à remplir : ici.

Réseau filaire

Réseau invité

Si vous avez une prise bleue dans votre bureau (avec un scotch bleu), vous pouvez connecter directement un câble.

Il arrive que cela ne fonctionne pas, dans ce cas le plus souvent c'est que votre ordinateur n'a pas les pilotes pour votre carte ethernet. Il faut aller dans les paramètres systèmes et installer les pilotes nécessaires.

Réseau laboratoire

Pour se connecter, il faut communiquer l'adresse MAC de votre PC à un administrateur (sous la forme 00:00:00:00:00:00) :

- Windows 10, 8, 7, Vista :

1. clicker sur le bouton start ou logo windows
  2. taper cmd puis appuyer sur entrée
  3. dans le terminal, entrer ipconfig /all
  4. une adresse "Physical Adress" ou "Adresse Physique" apparaît après la carte réseau ethernet (ne pas donner celle du wifi ou réseau sans fil)

- Macintosh OS X :

• appuyer sur l'icône Apple > System Preferences > Network > Advanced
  • une boîte network apparaît
  • sélectionner l'adapteur réseau filaire
  • une adresse apparaît