Ubuntu - Accès au poste

Les ordinateurs sous Ubuntu sont intégrés au domaine UR de l'établissement.

Si vous utilisez un ordinateur fixe, l'accès à votre compte se fait grâce à vos identifiants multipass.

Dans le cas d'un ordinateur portable, si vous êtes au sein de l'établissement, il est recommandé d'utiliser votre compte multipass pour accéder à votre session. Ce compte est lié au domaine UR de l’établissement et vous facilite l'accès aux ressources internes comme les partages réseaux.

Pensez à connecter votre machine au réseau filaire de votre bureau ou au réseau WiFi de l'université : eduroam.

Toujours en cas d'ordinateur portable, un autre compte local de type administrateur avec des droits plus élevés (droits root) est créé lors de la première installation de votre machine. Ce compte vous permet, d'un côté, d'accéder à votre ordinateur hors établissement (utilisation du compte multipass impossible). D'un autre côté, il vous permet de gérer en autonomie votre machine après sa première installation. Ceci inclut l'installation de nouveaux logiciels ou la personnalisation de votre environnement de travail.

Il est cependant souhaitable, dans la mesure du possible, d’utiliser exclusivement les logiciels référencés par l’établissement. Dans tous les cas, il ne faut pas effacer, modifier ou désactiver les logiciels ou les paramètres mis en place par votre service informatique lors de l'installation de la machine. Une standardisation des postes de travail, accélérant les déploiements et facilitant l'inventaire, les maintenances et les mises à jour ultérieures étant en place. En tant qu'utilisateur du SI de l'UR, vous devez respecter l’ensemble des lois, règlements, chartes et politiques en vigueur dans l’établissement (Pour plus de détails, se référer à la section Chartes de l'établissement dans la FAQ).

Un compte supplémentaire nommé lmrs est réservé à l'équipe informatique en cas de besoin de support sur place.
 

retour