- Français
- English
GdTProbaTESD20200427
Ergodicité de dynamiques de séquences d'ADN
En raison du confinement, cet exposé sera réalisé en téléconférence. Le lien permettant d'y assister sera communiqué sur demande auprès de l'organisateur du groupe de travail.
(MAP5, CNRS - Université Paris Descartes)
Dans ce travail en collaboration avec Mikael Falconnet et Nina Gantert, nous définissons des systèmes à une infinité de particules sur des configurations sur $\mathbb{Z}$ (à valeurs dans un alphabet fini) comme la superposition de 2 dynamiques: un processus de substitutions à portée finie sur l'alphabet fini, et un processus de permutations circulaires à portée non nécessairement finie (appelé cut-and-paste).
Notre modèle est motivé par des dynamiques de séquences d'ADN : Nous considérons un modèle ergodique pour les substitutions, le modèle RN+YpR, introduit par Bérard, Gouéré et Piau en 2008, et 3 cas particuliers plus standard de celui-ci.
La question est : est-ce que le modèle reste ergodique quand on superpose aux substitutions le mécanisme de cut-and-paste ? Nous obtenons des conditions sur les taux de transition pour lesquelles la réponse est positive.