FAQimprimante

 

Économisez de l'énergie, du papier et de l'encre, n'imprimez qu'en cas d'absolue nécessité. Privilégiez tant que possible l'impression noir et blanc.

Pour en savoir plus consultez www.ecoinfo.cnrs.fr.

Quelles sont les imprimantes disponibles ?

Deux copieurs sont disponibles :

  • Un C300i (installé au premier étage dans la salle du courrier) ; nom réseau : copieur-sct-math1
  • Un C450i (installé au deuxième étage près du bureau M.2.28)  ; nom réseau : copieur-sct-math2

Installer une imprimante

Sous Ubuntu

  • Télécharger l'archive d'installation depuis le lien suivant : https://drive.univ-rouen.fr/f/c23287bcec4c4ee3a218/?dl=1
  • Extraire l'archive dans un dossier de votre choix.
  • Suivre les instructions dictées dans le fichier README.txt
  • Remarque : Cette procédure d'installation est testée sur Ubuntu 22.04 (elle devrait fonctionner avec d'autres versions d'Ubuntu, ou d'autres distributions Linux avec une éventuelle adaptation du script d'installation).

Sous macOS :

  • Télécharger le pilote qui correspond au modèle du copieur et à votre version de macOS depuis le site de KONICA MINOLTA : https://www.konicaminolta.fr/fr-fr/support/download-centre
  • Ouvrir le .dmg téléchargé et lancer le .pkg.
  • Aller dans : Préférences système > Imprimantes et scanners.
  • Dans la partie de gauche "Imprimantes", cliquer sur le bouton (+). Une fenêtre "Ajouter une imprimante" s'affiche.
  • Depuis l'onglet "IP", renseigner dans le champ "Adresse" le nom réseau du copieur et sélectionner "HP Jetdirect" comme Protocole.
  • Dans la partie inférieure, liste déroulante "Utiliser", choisir "Séléctionner le logiciel" et indiquer le modèle du copieur (Exemple: C300i) ; sélectionner l'élément affiché puis cliquer sur "Ajouter".
  • Depuis la fenêtre de configuration, choisir "FS-536" comme unité de fintion pour le copieur C300i (FS-539 pour le copieur C450i).

Tester l'impression :

  • Sélectionner l'imprimante qui vient d'être ajoutée.
  • Cliquer sur le bouton "Ouvrir la liste d'attente d'impression".
  • Depuis le menu "Imprimante", choisir "Imprimer une page d'essai".
  • Indiquer vos identifiants multipass (les sauvegarder si vous le souhaitez). Votre nom d'utilisateur doit être renseigné en précisant le nom de domaine UR (ur\MYUSERNAME).
  • Le Recto/Verso est disponible depuis la fenêtre d'impression de l'appication hôte > liste déroulante "Copies et pages" > Disposition / Finition > Type d'impression : 2 faces
  • Remarque : Cette procédure d'installation est testée sur macOS Big Sur (elle devrait fonctionner avec d'autres versions de macOS avec une éventuelle adaptation).

Sous windows :

Solution 1 (adaptée aux permanents avec un compte de type "Personnel")
  1. Vous devez être connecté sur eduroam (avec un compte type "Personnel", pas "Etudiant" ni "Invité") ou bien sur le réseau filaire du laboratoire (hors réseau "invités").
  2. Ouvrir l'explorateur de fichiers.
  3. Dans la barre d'adresse, renseigner le nom du serveur d'impression : \\preetz.
  4. Double cliquer sur copieur-sct-math1 (si vous voulez le copieur du premier étage) ou sur copieur-sct-math2 (pour le deuxième étage).
  5. Si une authentification est demandée, indiquer vos identifiants multipass :
    1. login : ur\MYUSERNAME
    2. mot de passe : MYPASSWORD
  • Remarque : La plupart des doctorants ont deux statuts : "Etudiant" étant le statut par défaut d'un doctorant et "Personnel" si ils ont un contrat avec l'établissement. Dans ce dernier cas, ils doivent utiliser le compte "Personnel" quand ils se connectent à Eduroam, pour pouvoir imprimer.
Solution 2 (adaptée pour les autres cas)
  • Attention ! Cette méthode est à proscrire car elle est temporaire au moment où on rédige cette documentation et elle risque de ne plus fonctionner si le filtrage réseau est positionné sur les copieurs (le filtrage réseau exige un passage par le serveur d'impression ; il ne permet pas l'impression directe).
  1. Télécharger le pilote "Printer Driver" (PostScript) le plus récent, qui correspond au modèle du copieur et à votre version de Windows, depuis le site de KONICA MINOLTA : https://www.konicaminolta.fr/fr-fr/support/download-centre
  2. Extraire l'archive dans un dossier de votre choix.
  3. Aller dans "Paramètres > Périphériques > Imprimantes et scanners".
  4. Cliquer sur "Ajouter une imprimante ou un scanner" ensuite sélectionner "Je ne trouve pas l'imprimante recherchée dans la liste".
  5. Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionner l'option "Ajouter une imprimante locale ou réseau avec des paramètres manuels".
  6. Dans la fenêtre suivante, sélectionner l'option "Créer un nouveau port" puis choisir "Standard TCP/IP Port" comme type de port.
  7. Dans la fenêtre suivante, indiquer dans "Nom d'hôte ou aresse IP" le nom réeau du copieur que vous souhaitez installer. Décocher l'option "Interroger l'imprimante ...".
  8. Dans la fenêtre suivante, cliquer sur le bouton "Disque fourni", indiquer le chemin vers le dossier précisé à l'étape 2 (où est téléchargé le pilote) et valider par OK. 
  9. Sélectionner ensuite le pilote qui convient au modèle installé (C360i pour le modèle C300i ; C650i pour le modèle C450i).
  10. Dans la fenêtre suivante, indiquer dans "Nom de l'imprimante" le nom réeau du copieur.
  11. Dans les fenêtres suivantes, cliquer sur le bouton "Suivant" puis "Terminer".
  12. A ce stade, l'imprimante apparait dans la liste "Imprimantes et scanners" ; Cliquer dessus et choisir "Gérer" puis "Propriétés de l'imprimante".
  13. Dans l'onglet "Configurer", cliquer sur le bouton "Obtenir paramètres", décocher l'option "Auto" et valider par "OK".
  14. Cliquer sur le bouton "Obtenir infos périphérique", valider par "Oui".
  15. Aller ensuite dans la partie de droite "Options périphérique" et changer la valeur de la ligne "Authentification" de "ON(Serveur Sécurisé)" à "Désactivé" en se servant de la liste déroulante "Configur.".
  16. Valider en cliquant sur "OK" et tester l'impression en choisissant "Imprimer une page de test". 

Si cette méthode cesse de fonctionner pour la raison mentionnée ci-dessus, l'alternative sera d'utiliser l'espace web personnel https://spooler.univ-rouen.fr/user permettant de soumettre vos impressions en tout point du réseau universitaire et depuis tout type de dispositif (smartphones et tablettes y compris) sous réserve de respecter les formats de documents reconnus (pdf, doc, ...). Pour le faire, une fois connecté, aller dans "Impression Web", cliquer sur le bouton "Envoyer un travail", choisir un copieur (cf. Quelles sont les imprimantes disponibles ?), cliquer sur le bouton "Options d'impression ..." ensuite "Document à envoyer", charger votre document et cliquer sur le bouton "Envoyer et Terminer".

 

Imprimer sans badger (impression directe)

Pour les utilisateurs souhaitant libérer leurs jobs d'impression sans devoir badger en utilisant leurs leocartes ni devoir s'authentifier en utilisant leurs identifiants multipass sur le copieur, il peuvent faire une demande par mail à lmrs_informatique@univ-rouen.fr.

Ceci, ne change pas la façon dont les copieurs sont configurés. On a toujours besoin d'indiquer les identifiants multipass quand on lance un job d'impression à moins que ceux-ci soient sauvegardés à l'échelle du système (sous Ubuntu, par exemple ) ou bien si on utilise déjà un compte de session basé sur l'identifiant multipass (sous Windows, par exemple).

 

Comment savoir où en est l'impression du document que l'on a lancée (cas de distributution Linux) ?

Il est seulement possible de savoir si l'impression est en cours/terminée/en attente (et à condition qu'il n'y ait pas eu le problème de "rien n'est sorti de l'imprimante" comme c'est parfois le cas ). Pour cela deux solutions, l'une dite "ligne de commande" ou l'autre dite "à la souris".

  • [ligne de commande] Dans un terminal vous disposez du programme "lpstat" qui renvoie l'état des impressions. lpstat (sans option) vous retournera l'état de vos impressions. Pour savoir si une imprimante accepte les requêtes : lpstat -a retourne la liste de toutes les imprimantes ainsi que leur état, i.e. accepte d'imprimer ou non. Les plus téméraires feront man lpstat pour découvrir toutes les possibilités de cette commande.
  • [souris] à faire...

Pourquoi et comment tuer un processus d'impression (cas de distributution Linux) ?

Vous avez lancé l'impression d'un document de 10000 pages, d'un deuxième exemplaire alors qu'un seul suffit, l'imprimante crache des feuilles remplies de caractères inintelligibles : il est nécessaire et urgent de "tuer" le processus d'impression. Il faut savoir qu'éteindre et rallumer l'imprimante n'est pas la solution. L'impression des documents est géré par un système de file d'attente, c'est à cette file d'attente qu'il faut parler et non à l'imprimante. Deux solutions :

  • [ligne de commande] dans un terminal vous devez tout d'abord trouver le numéro de votre impression, ce qui se fait par la commande lpstat
    Puis, vous pouvez tuer le processus d'impression à l'aide de cancel numéro_d_impression
    Par exemple lpstat renvoie
    math_etage1-1905    guibe    254976   jeu 18 dec 2014 12:24:49 CEST
    math_etage2-1916    guibe    10240    jeu 18 dec 2014 15:34:23 CEST
    math_etage1-1917    guibe    10240    jeu 18 dec 2014 15:34:40 CEST
    Si c'est le math_etage2-1916 que je veux tuer, alors il suffira d'ordonner cancel 1916