Colloque MIMO 2020 - Mixture Models à Rouen

Du jeudi 26 mars 2020, 9:00 au vendredi 27 mars 2020, 18:00

Université de Rouen Normandie, site du Madrillet
UFR Sciences et Techniques, Amphi D

Workshop sur les méthodes statistiques pour les modèles de mélange, intitulé "MiMo 2020"

Le workshop porte sur les méthodes statistiques pour les modèles de mélanges. Le but est de réunir des experts nationaux et internationaux sur l’ensemble des thèmes de recherche associés à l’étude des modèles de mélange en statistique. L’inférence pour les modèles de mélange sera envisagée dans des cadres aussi bien paramétriques que semi-paramétriques, d’un point de vue aussi bien théorique qu’appliqué.

Ces journées sont organisées  dans le cadre de deux projets de recherche : il s’agit tout d’abord du colloque final du projet RIN Recherche AStERiCS (Apprentissage Statistique à l’Echelle pour la Représentation et la Classification non-supervisée) financé par la région Normandie, et un colloque rentrant dans les thèmes du projet ANR SMILES (Statistical Modeling and Inference for unsupervised Learning at LargE-Scale).

Au programme, des exposés sur les aspects théoriques et sur les applications pratiques des modèles de mélange, assurés par les orateurs suivants :
Christophe Biernacki (INRIA, Université de Lille)
Vincent Brault (Université de Grenobles Alpes)
Gilles Celeux (INRIA)
Van Hà Hoang (Université de Rouen Normandie)
Dimitri Karlis (Athens University of Economics and Business)
Andrea Rau (INRAE)
Pierre Vandekerkhove (Université Paris-Est Marne-la-Vallée)
Cinzia Viroli (Università di Bologna)
Elisabeth Gassiat (Université Paris-Saclay)
Hajo Holzmann (Philipps Universität-Marburg)
Trung Tin Nguyen (Université de Caen Normandie)