UPRES-A CNRS 6085 Publication 9901
Auteur : MERCIER Sabine

Titre : Étude statistique du score des suites de Bernoulli indépendantes et identiquement distribuées.

Année : 1999

Référence : Première partie d'une thèse à soutenir.

Mots-clefs : score d'alignements, segments de score maximal, transition de phase, suite de Bernoulli iid, grandes déviations

Classification AMS : 60F20, 62E20, 62P10, 92D20

Résumé :
L'objet de ce document est de fournir aux mathématiciens désireux de s'initier à l'étude statistique de l'alignement des séquences biologiques, les références, les résultats ainsi que les démonstrations les plus importantes sur le sujet. En choisissant le cas simple des suites de Bernoulli indépendantes et identiquement distribuées pour modéliser les séquences, nous mettons en évidence les problèmes statistiques que pose le score d'alignement, le mécanisme des démonstrations, ainsi que les multiples outils mathématiques utilisés. Les résultats énoncés portent sur la convergence, la distribution des scores d'alignements, ainsi que sur la composition et la longueur des segments qui réalisent ces scores.

Abstract :
This document is able to provide any mathematician the main results, demonstrations and references to be initiated to the statistical study of biological sequences alignment. Sequences have been modelised by independant Bernoulli sequences. This simple model allows us to highlight the statistical problems, demonstrations mecanisms and mathematicals tools. Results are given on convergence, alignment score distribution and also on composition and lenght of the segments that realise these maximal score.
Key-words : alignment score, segment of maximal score, transition phase, iid Bernoulli sequences, large deviations


Pour obtenir le fichier
pub9901.ps.gz.