Sommaire

Présentation générale

Le Master de Mathématiques constitue l'essentiel de l'offre de formation post-licence en mathématiques de l'Université de Rouen. Le Master s'inscrit dans le cadre de l'harmonisation européenne des formations de l'enseignement supérieur. S'ajoutent au Master de Mathématiques la préparation aux concours externes de l'enseignement secondaire (CAPES, Agrégation).

La formation du master dure deux ans. L'accès peut se faire soit en première année pour les étudiants titulaires d'une licence de mathématiques ou équivalent (Bac + 3), soit en seconde année pour les étudiants titulaires d'une première année de Master de mathématiques ou équivalent (Bac + 4).

Le Master est ouvert depuis septembre 2004. Il remplace la Maîtrise et le DEA de mathématiques de l'Université de Rouen.

Le Master de Mathématiques de Rouen comprend deux spécialités, en fonction des débouchés :

 

Master recherche et professionnel Mathématiques Fondamentales et Appliquées (MFA)

Le Master recherche (MFA) a pour objectif de donner aux étudiants les connaissances théoriques nécessaires à la recherche et à l'enseignement en mathématiques (CAPES, Agrégation).

La Première année propose aux étudiants une formation avancée en mathématiques fondamentales et appliquées. Elle est fortement conseillée aux étudiants se destinant à l'enseignement (secondaire ou supérieur) et à la recherche en mathématiques ou en mathématiques appliquées. Son obtention donne accès de plein droit à la préparation à l'agrégation.

La Seconde année propose une initiation à la recherche en mathématiques fondamentales et appliquées. Elle comprend notamment un travail de recherche de plusieurs mois. Son obtention permet la préparation d'un doctorat. Elle permet également de compléter la formation théorique des étudiants se destinant à l'enseignement secondaire ou aux élèves.

La seconde année est co-habilitée avec l'INSA de Rouen

Master professionnel Actuariat et ingénierie mathématique en assurance et finance (AIMAF)

Le Master professionnel AIMAF propose aux étudiants une formation théorique et pratique en mathématiques appliquées à l'économie, à l'assurance et à la finance. Il permet aux étudiants de maîtriser les méthodes statistiques, numériques et informatiques, utilisées dans les métiers de la finance et de l'assurance.

Le master AIMAF ne conduit pas directement au titre d'actuaire, bien qu'un certain nombre d'anciens étudiants soient devenus actuaires. Les étudiants titulaires du master AIMAF présentant un bon dossier peuvent continuer dans un M2 d'une école d'actuariat.

L'objectif est de former des cadres à profil d'ingénieurs mathématiciens spécialisés dans les applications des mathématiques aux problèmes financiers, économiques et maîtrisant les outils de la finance et de l'assurance. Cette formation permet de mieux appréhender la complexité des mouvements financiers afin d'améliorer la prévision des risques inhérents. Elle prend ainsi en compte l'essor considérable de l'utilisation de modèles mathématiques déterministes ou stochastiques, des modélisations financières et économiques et de la simulation numérique. Les secteurs d'application sont très variés : banques, compagnies d'assurance, services de gestion de production, bureaux d'études de grandes et moyennes entreprises.
Le Master professionnel AIMAF comprend un stage en entreprise de plusieurs mois.
Le corps enseignant est composé de mathématiciens appliqués, d'économistes et d'intervenants professionnels de la banque et de l'assurance.

La Première année propose des enseignements principalement théoriques en mathématiques, informatique et économie.

La Seconde année est l'année professionnalisante de la formation. Outre des compléments théoriques, l'année est caractérisée par un poids important des interventions de professionnels (30% des enseignements hors stage) et par un stage en entreprise. L'année est organisée autour d'un tronc commun important (75% des enseignements hors stage). Celui-ci est complété par deux options en fonction de la spécialisation souhaitée par les étudiants : Actuariat en assurance et finance (AAF) ou Ingénierie mathématique en assurance et finance (IMAF).

La seconde année du Master AIMAF est co-habilitée avec l'Université du Havre.

Passerelles au sein du Master de Mathématiques

Rappelons que, pour chaque spécialité, l'entrée directe en seconde année est possible. Les parcours croisés entre les spécialités sont facilités par la mutualisation de certains enseignements de première année (pouvant atteindre 40%). Par un choix judicieux des options dans chacune des spécialités, un étudiant peut en effet acquérir une formation identique en probabilités et en statistiques.

Pratiquement, bien que n'étant pas de plein droit (la commission pédagogique devant s'assurer notamment de la cohérence du parcours de l'étudiant), le changement de spécialité sera facilité dans les cas suivants :
Pour le passage du Master 1 AIMAF au Master 2 MFA, lorsque l'étudiant souhaite se spécialiser en probabilités ou en statistiques.
Pour le passage du Master 1 MFA au Master 2 AIMAF, lorsque l'étudiant souhaite suivre l'option Ingénierie mathématique. (L'inscription dans l'option Actuariat nécessitera que l'étudiant puisse justifier de connaissances en économie générale suffisantes.)

L'accès à la préparation à l'agrégation n'est conseillé que pour les titulaires du Master 1 MFA en raison du caractère généraliste du concours.

Concours de l'enseignement secondaire (CAPES, Agrégation)

L'Université de Rouen propose deux préparations aux concours de l'enseignement secondaire en mathématiques.

La préparation au CAPES externe est organisée par l'IUFM de Rouen. Elle s'adresse aux étudiants de niveau BAC+3, titulaires d'une licence de mathématiques, et les prépare aux épreuves du concours leur permettant de devenir professeur certifié dans l'enseignement du second degré.

La préparation à l'agrégation externe est organisée par e département de mathématiques de l'Université de Rouen. Cette formation s'adresse aux étudiants de niveau BAC+4, titulaires d'un Master 1 ou du CAPES de mathématiques, et a pour but de les préparer aux épreuves du concours leur permettant de devenir professeur agrégé dans l'enseignement du second degré, voire dans l'enseignement supérieur (CPGE, postes PRAG à l'université).

Articulation avec les préparations aux concours de l'enseignement secondaire (CAPES, Agrégation)

Le Master recherche 1 MFA est fortement conseillé aux étudiants désirant s'orienter vers l'enseignement des mathématiques, car il permet d'illustrer de façon transversale les notions introduites en troisième année de licence et d'acquérir ainsi une vision globale des mathématiques classiques.

Son programme a été conçu en partie pour sensibiliser les étudiants aux problématiques de la préparation aux concours. Introduction d'une UE sur les Applications de l'algèbre à la géométrie différentielle ; introduction d'une UE d'Analyse complexe approfondie ; possibilité de travailler sur des leçons d'agrégation dans le cadre du Travail d'étude et de recherche ; apprentissage du logiciel de calcul numérique Scilab dans les UE d'Analyse numérique et EDP et de Probabilités et statistiques afin d'initier les étudiants aux questions de modélisation et de simulation numérique.

La capitalisation des UE permet aux étudiants qui le souhaitent de préparer les concours de l'enseignement parallèlement à un Master. Dans ce cas, il sera conseillé à l'éudia.t fe déterminer avec l'équipe pédagogique la meilleure stratégie.

L'accès à la préparation à l'agrégation est de plein droit pour les étudiants titulaires du Master 1 MFA. Il se fait sur dossier pour les étudiants titulaires d'autres Master 1.

L'accès au Master 1 MFA est de plein droit pour les admissibles du CAPES ; l'accès au Master 2 MFA est de plein droit pour les admissibles à l'agrégation.

Inscriptions

Pour les modalités d'inscription, on se réfèrera à l'année souhaitée.

Coordonnées

Pour obtenir des renseignements généraux sur l'ensemble de la formation, s'adresser au responsable du Master. Pour des renseignements précis sur une spécialité et une année (enseignements, inscriptions, débouchés, etc.), se référer à l'année en question.

Responsables du Master

Responsable du Master : Patrizia Donato

Responsables pédagogiques :

Adresses électroniques

Pour obtenir une réponse plus rapide, il est recommandé de faire les demandes de renseignement par courrier électronique.

Master 1 Mathématiques fondamentales et appliquées : master.1.mfa@univ-rouen.fr
Master 2 Mathématiques fondamentales et appliquées : master.2.mfa@univ-rouen.fr
Master 1 Actuariat et ingénierie mathématique : master.1.aimaf@univ-rouen.fr
Master 2 Actuariat et ingénierie mathématique : master.2.aimaf@univ-rouen.fr

Adresse postale

  • Master de Mathématiques
  • Département  de Mathématiques 
  • Université de Rouen, Avenue de l'Université, BP.12
  • 76801 Saint-Étienne-du-Rouvray, France
  • Tél. (+ 33) (0)2 32 95 50 95
  • Fax (+ 33) (0)2 32 95 50 96