Afin de permettre un meilleur suivi des étudiants du master 1 AIMAF, le nombre d'étudiants est limité. L'équipe pédagogique de la formation effectuera début juillet une sélection des étudiants sur dossier. Si nécessaire, une deuxiéme sélection pourra être effectuée début septembre.

Sommaire :

Présentation du Master Professionnel AIMAF

Le Master professionnel Actuariat et ingénierie mathématique en assurance et finance (AIMAF) est une formation théorique et pratique qui permet aux étudiants de maîtriser les méthodes statistiques, numériques et informatiques, utilisées dans les métiers de la finance et de l'assurance, notamment dans la gestion des risques financiers.

L'objectif est de former des cadres à profil d'ingénieurs mathématiciens spécialisés dans les applications des mathématiques aux problèmes financiers, économiques et maîtrisant les outils de la finance et de l'assurance. Cette formation permet de mieux appréhender la complexité des mouvements financiers afin d'améliorer la prévision des risques inhérents. Elle prend ainsi en compte l'essor considérable de l'utilisation de modèles mathématiques déterministes ou stochastiques, des modélisations financières et économiques et de la simulation numérique. Les secteurs d'application sont très variés : banques, compagnies d'assurance, cabinets d'actuaires, services de gestion de production, bureaux d'études de grandes et moyennes entreprises.

Avec le L3 Mathématiques pour l'Économie, le master AIMAF constitue une formation cohérente en sciences actuarielles répartie sur trois ans, mais il est possible d'entrer directement en M1 ou M2 en fonction du cursus suivi. Les années L3 et M1 sont les plus théoriques, mais contiennent des enseignements assurés par des intervenants professionnels du monde de l'assurance ou de la banque. L'année M2 se fait en alternance. Elle est cohabilitée avec  l'Université du Havre,

L'obtention du master ne permet pas actuellement d'obtenir le titre d'actuaire. Toutefois une convention avec l'ISFA (Institut de Sciences Financières et d'Assurances) permet aux meilleurs étudiants ayant suivi le M1 et le M2 AIMAF, et de préférence le L3 Mathématiques pour l'Économie, d'entrer en dernière année de formation d'actuaires.


Architecture de la première année

La première année du Master AIMAF permet aux étudiants d'acquérir les compétences théoriques nécessaires en mathématiques, informatique et économie.

La formation est assurée principalement par les enseignants-chercheurs du Laboratoire de Mathématiques Raphaël Salem (LMRS) et du Département d'Économie de l'Université de Rouen, ainsi que par des intervenants professionnels.

Afin d'assurer une formation cohérente pour l'ensemble des étudiants, tous les cours sont obligatoires. Outre les enseignements dans les matières fondamentales (mathématiques économie, informatique), la première année du Master comprend un mémoire encadré par un enseignant (travail d'étude et de recherche) et des cours d'anglais.

M1 AIMAF

MATIÈRES
Semestre 
VOLUME
crédits ou coef.
COURS TD TP
DROIT
DES ASSURANCES 1 20     2
TOTAL DROIT   20 2 0 2
COMPTABILITÉ
COMPTABILITÉ DE L'ASSURANCE 1 18 6   3
TOTAL COMPTABILITÉ   18 0 0 3
ÉCONOMIE
MICROÉCONOMIE 2 1 24 24   4
DIAGNOSTIC FINANCIER DES ORGANISATIONS 2 32  
4
GESTION DES RISQUES EN FINANCE 1 1 24     3
TOTAL ÉCONOMIE   56 24 0 11
MATH
PROBABILITÉS 1 1 22 36   5
STATISTIQUES 1 1 18 32   5
INITIATION AU LOGICIEL SAS 1 4   6 1
THÉORIE DU RENOUVELLEMENT 1 12 12   2
STOCHASTIC PROCESSES 1 8 10   2
STOCHASTIC CALCULUS 2 12 12   2
MÉTHODES MATHÉMATIQUES POUR L'ASSURANCE 2 24 24   4,5
MODÈLES STOCHASTIQUES POUR LA FINANCE 2 24 24   4,5
ANALYSE DE DONNÉES 2 12 6 6 2
STATISTIQUES 2 2 18 32   5
TOTAL MATH   154 188 12 33
ANGLAIS
ANGLAIS 1   24
3
ANGLAIS 2   24
3
TOTAL ANGLAIS   0 48 0 6
STAGE OU MÉMOIRE
STAGE OU MÉMOIRE 2     50 5

Prérequis et inscriptions

Pour pouvoir accéder à la formation, les étudiants doivent justifier d'une licence de mathématiques ou d'un diplôme équivalent (Bac + 3) ou d'une licence de type MASS, Mathématiques appliquées aux sciences sociales. Le L3 Mathématiques pour l'Economie de l'université de Rouen est particulièrement adapté à la poursuite d'études en master AIMAF.

Afin de faciliter l'insertion professionnelle des étudiants et de permettre un meilleur suivi des étudiants, l'effectif du Master 1 AIMAF est limité à 15 étudiants.

Par conséquent, tout étudiant désireux de s'inscrire à la formation, qu'il soit titulaire d'une licence de mathématiques de l'université de Rouen ou d'une autre université, devra remplir un dossier de validation, disponible à la scolarité de l'UFR (une lettre de recommandation d'un professeur ayant suivi les études devra être jointe au dossier).                                                                                                                                          

1. Si vous possédez un INE (étudiants français ou étrangers) : vous devez vous préinscrire sur le site de l’Université de Rouen (http://www.univ-rouen.fr/ -> Se préinscrire à l'Université de Rouen ou https://webap.univ-rouen.fr/scripts/etudiant/opiweb/menu.php). A l'issue de votre pré-inscription vous pourrez télécharger le dossier de validation des études et le déposer ou le retourner par voie postale au service de la Scolarité de l'UFR des Sciences et des Techniques.                                                                                                        

2. Si vous êtes étudiant étranger (hors Union Européenne), résidant dans votre pays d’origine et votre pays a adhéré au dispositif Campus France : vous devez vous connecter à l’espace Campus France (http://www.(nomdupays).campusfrance.org). Pour plus de renseignements, consulter le document suivant ou contacter le Service Culturel Français de votre pays.

3. Dans tous les autres cas d’étudiants étrangers (étudiants résidants en France, étudiants dont le pays n’a pas encore adhéré au dispositif Campus France, étudiants ressortissants de l’UE-EEE, etc.) : vous télécharger le dossier de validation d’études et envoyer votre dossier au service de Scolarité de l'UFR des Sciences et des Techniques.

 La commission de validation se prononcera sur l'admission des candidats. Elle se réunira en début juillet (1ère vague) et début septembre (2ème vague).

Pour plus de renseignements sur les inscriptions, s'adresser à la scolarité de l'UFR.

Date limite d'envoi du dossier (1ère vague) : 23 juin 2018
Date limite d'envoi du dossier (2ème vague) : 01 septembre 2018

Coordonnées

Responsables et commission pédagogique

La commission pédagogique est nommée par le responsable de la mention. Celle-ci est chargée de l'organisation de la formation et de la sélection des dossiers d'inscription.

Coordinateur du Master 1 AIMAF : Serge Pergamenchtchikov


Secrétariat : Sandrine Pichard

Pour obtenir une réponse plus rapide, il est recommandé de faire les demandes de renseignement par courrier électronique.

Adresse de la formation

  • Master 1 Actuariat et ingénierie mathématique en assurance et finance
  • Département de Mathématiques
  • Université de Rouen, Avenue de l'Université, BP.12
  • 76801 Saint-Étienne-du-Rouvray, France
  • Tél. +33 2 32 95 50 95
  • Fax +33 2 32 95 50 96
  • master.1.aimaf@univ-rouen.fr

Adresse de la scolarité

  • Université de Rouen
  • Scolarité de l'UFR Sciences et Techniques (site du Madrillet)
  • Avenue de l'Université, BP.12
  • 76801 Saint-Étienne-du-Rouvray, France
  • Tél. + 33 2 32 95 50 02
  • Scolarite.Sciencesmad@univ-rouen.fr